एकं शास्त्रमधीयानो न विद्याच्छास्त्र श्चयम्।
तस्माद्बहुश्रुतष् शास्त्रं ज्ञानीयाच्चिकीत्सकष्॥

(Suśruta.Sū.4/7)
« Une personne ayant la connaissance partielle d’une science, ne peut arriver à sa compréhension d’ensemble. De ce fait, (un Vaidya) doit étudier toutes ses branches pour arriver à élaborer un plan thérapeutique correcte ».

Programme par année (voué à fluctuations selon les capacités du groupe)

Première année
– 10 sessions de trois jours avec pour principal sujet d’étude sur cette année les problèmes de d’agni, de annavahaśrotas et de purīṣavahaśrotas. Nous étudierons donc les défauts de métabolismes comme origines des déséquilibres divers et variés (par exemple les défauts d’absorption grahaṇī ou bien Jvara). L’enseignement théorique se fera sous la forme d’un cours détaillé reprenant les diverses traditions Ayurvédique du nord et du sud l’Inde. Le Vaidya donnera son retour d’expérience pratique sur le sujet. Des échanges avec les élèves eux aussi praticiens/iennes et questions sur les ressentis nourrirons chacune de ces sessions. L’étude introductive du Sanskrit se fera aussi lors de ces journées.

– Ses sessions comprendront quand cela sera possible une sortie sur le terrain à la découverte des plantes et des remèdes locaux potentiels. Elles donneront lieu parfois à la confection de quelques préparations utiles. Certaines de ces sessions seront aussi une opportunité d’exploration du sensible (Sūkṣma śarīra) nécessaire à la pratique du nāḍī pārikṣa entre autres.

Gurukulam : au mois d’août, un Gurukulam de 9 journées se tiendra en pleine nature au contact des étoiles, des 5 éléments et de la pulsation (Spanda). Ce Gurukulam intensif se structurera autour de vos facultés introspectives. Nous étudierons le nāḍī parīkṣā et le mūtra parīkṣā dans leur profondeur. Une diète frugale sera consommée sur ces 9 journées. Des techniques d’étude du prāṇa et de l’éveil du sūkṣma śarīra issues des traditions Tantriques du sud et du nord de l’Inde seront enseignées pour des pratiques longues et parfois solitaires.
Note : La première session de janvier sera exceptionnellement de quatre jours lors de la première année pour pouvoir mettre en place la sadhāna.

Deuxième année
– 10 session de trois jours avec pour sujet d’étude les problèmes de Vāta, Pitta et Kapha doṣa et de leurs impacts sur leurs dūṣya et principalement Rasavahaśrotas et Raktavahaśrotas. Nous baserons notre travail sur l’étude des chapitres des désordres des mouvements de Pitta dans le sang (Raktapittacikitsā) et surtout celui sur les affections de Vāta (Vātarogacikitsā).
– Nous étudierons spécifiquement en matière d’analyse le Hasta jyotiṣa (études des empreintes digitales) dans son application en Āyurveda.

Troisième année commune aux deux promotions
Année particulière d’étude des soins en Āyurveda sous la forme de deux sessions de Pañcakarma d’environ trois semaines. Cette année sera la troisième pour la promotion 2022 mais la deuxième pour la promotion 2023. Les élèves seront tantôt les « thérapeutes » et tantôt les « curistes ».
Les « thérapeutes » apprendront les soins et leurs applications lors d’une cure préalablement élaborée selon les besoins des « curistes ». Les recevant apprendrons à vivre la cure de l’intérieur, sine qua non pour la maitrise et la compréhension du Pañcakarma.

Entre ces deux cures un travail pratique de préparation et d’exploration vous sera demandé.

Une session par zoom se fera en janvier 2024 pour élaborer la théorie du Pañcakarma avant sa pratique.

Quatrième année
– 10 sessions de trois jours. Cette année, les élèves seront sollicités dans leur autonomie à gérer une entrevue consultative complétements sous la supervision du Vaidya Narendra Das. Suites à celles-ci un feedback du Vaidya et de vos collègues vous permettront d’ajuster votre pratique tout en continuant d’apprendre grâce aux expériences de chacun.
– Dans cette année le reste des srotas et de leurs déséquilibres associés seront exploré.
– Une sensibilisation aux soins de l’habitat dans le cadre de l’harmonie et de l’hygiène habitat-habitant selon l’Āyurveda et le Vāstu śastra sera initié dans cette dernière année de mentorat. Des sorties sur le terrain seront prévus.